Tél. 01 64 93 77 00 - [email protected]

Infos Covid-19

22/03/2021

ITTEVILLE CONFINEE, MAIS ITTEVILLE DYNAMIQUE !

Les dernières mesures gouvernementales ont modifié nos projets pour les semaines à venir, mais tous ensemble nous pouvons faire de ces prochaines semaines des moments agréables et de partages. Les différents services de la ville, ont imaginé pour vous un programme riche en surprises et en divertissements.

Le service enfance, le service culturel, la bibliothèque ont déjà prévu de quoi vous divertir, avec des livres contés, des vidéos, des concours, des ateliers qui seront postés de manière régulière sur le site de la commune et Facebook, ainsi que sur la chaine Youtube MAIRIE ITTEVILLE 

Au programme :

  • Opération ITTEVILLE CONFINEE
Que faites-vous pendant le confinement ?
Le confinement vous a permis vous, adultes de découvrir de nouvelles activités, passions, créations, nouveaux hobbies…,
et vous enfants, aimez chanter, danser, faire des sketchs, de la musique, faire des recettes de cuisine…
Envoyez au service communication ([email protected]) vos vidéos, sans oublier pour les mineurs de remplir l’autorisation parentale pour le droit à l’image et de la joindre lors de l’envoi de votre vidéo et la mairie d’Itteville publiera sur ses réseaux sociaux vos petites pépites
  1.  Fidèle artiste du salon d’automne Oreste Mauro s’est remis à la musique et nous adresse ses derniers enregistrements 2 medley Franco-russe Laurette et Nathalie, medley franco-russe https://youtu.be/V26nBgdF-Xs puis Chez Laurette, medley franco-russe https://youtu.be/w4296RjhWIs
    Peinture : une vue de la région natale (Italie) de l’artiste.

  • Opération RACONTE-NOUS UNE HISTOIRE
Les bibliothécaires vous proposent des rendez-vous contes pour les petits et les plus grands ! Rien à faire, juste à écouter les jolies histoires contées 🙂
> Le joli conte “Poussière d’étoile” vous est raconté par notre bibliothécaire.
> Lecture du livre pour petits “Occupé”

 

  • Opération 75 ans du Petit Prince
Le 6 avril 1945 paraissait en France le livre d’Antoine de St Exupéry Le Petit Prince.
Depuis, ce conte poétique et philosophique fascine le monde entier. Pour commémorer cet évènement la mairie propose :
> Le vendredi 9 avril la GRANDE DICTEE

> Le service culturel en partenariat avec l’association TIRADE ET CHANT vous en proposera des dessins d’extraits du livre et des extraits lus.

les enfants ont été sollicités par l’association pour répondre au projet : écrire un petit passage du Petit Prince et l’illustrer :
📌Participation de Lilian, 8 ans
En vidéo:
> Chapitre 2 “Dessine moi un mouton”.  https://youtu.be/yLN3frnPcFc
 > Chapitres 7 et 8  “La rencontre du Petit Prince avec la rose”.
 Dessins du serpent  chapitre 17
Pour le dessin du renard :chapitre 21
Et pour finir l’adieu du Petit Prince :chapitre 26
📌Participation de Bastien CE2
📌Participation de Chloé, 8 ans
📌Participation de Alicia, 11 ans
📌Participation de Nina, 6 ans 1/2
📌Participation de Louise, 3 ans
📌Participation de Pierre, 8 ans
  • “Opération Rendez-vous de la culture” 
 Il s’agit de vidéos proposées par le Louvre, une déambulation d’un conteur dans les collections du Louvre autour d’une thématique.
> “Petits contes du Printemps : la ruse du renard” > https://www.facebook.com/museedulouvre/videos/215720203644987/
> Aujourd’hui ou le froid s’invite encore à Itteville avec des gelées encore bien présentes toutes les nuits, voici “Un petit conte en hiver :les patins d’argent” sur une huile sur toile “Canal Gelé avec couple patinant” du peintre  Ostade, Isaac Van datant de 1644-1647. Bonne écoute https://www.facebook.com/museedulouvre/videos/232148435177187/
> Aujourd’hui d’après une huile sur toile de Simeon Chardin1699  Le Buffet https://www.facebook.com/museedulouvre/videos/218484463076737/
  • Opération “SPECTACLE A DOMICILE”
Les spectacles nous manquent tellement à l’espace Brassens que même si ce spectacle ne sera qu’un tout petit avant-goût de ce que LAISSEZ-NOUS CHANTER nous offrira le 12 juin prochain, ne nous privons pas de chanter en attendant de pouvoir le faire avec 10 des célèbres maestros en chair et en os à Brassens le 12 juin prochain.

Le service culturel vous propose de découvrir gratuitement en streaming le spectacle des Maestros le 17 avril 20h30.
https://m.youtube.com/channel/UCTNfU6RjSwoJg-v1RBBhBew/featured

 

  • Opération “CINEMA”

Ateliers Stop Motion
Brassens à sa façon fera son cinéma pendant les vacances scolaires d’Avril, à ce titre, le service culturel avec son partenaire Cinessonne lance une série d’ateliers de Stop-Motion ouverts aux enfants prioritaires accueillis au centre de loisirs d’Itteville , 5 enfants maxi par atelier d’1h40 environ. Les enfants (à partir de 6 ans) découvriront comment réaliser un petit film d’animation. Ils repartiront avec toutes les informations pour réaliser chez-eux un petit film qui sera ensuite diffusé sur les facebooks de la ville et sur le Grand écran lors de la reprise du cinéma à Brassens !
> https://youtu.be/yuaw_ika31w

Courts métrages
Le service culturel vous donne rendez-vous pendant les vacances scolaires, pour voir chez-vous, gratuitement deux séries de courts métrages
semaine 1 : date (date en attente)
semaine 2 : date (date en attente)
lien en attente de la communication de CINESSONNE

Le cinéma vous manque, le service culturel d’Itteville vous propose des suggestions de films pour tous les âges :
Jusqu’au 20 avril retrouvez sur CineCapsule plus de 150 œuvres animées depuis la France et près de 50 rencontres en ligne accessibles à l’international !
www.cinecapsule.com/festival-film-animation-rennes > Profitez chaque jour de contenus différents, toujours dans un esprit festif et convivial : des courts et longs métrages, des clips et même des jeux vidéos accompagnés de rencontres, discussions, pitchs, tables rondes, cafés virtuels et encore bien d’autres.
Et toujours des séances gratuites avec notamment deux programmes en panorama disponibles pendant un mois sur KuB
  • Opération PARC FLEURI
Avec vos dessins sur le muguet afin d’illustrer le 1er mai prochain, nous “fleurirons” le parc de la mairie pour cela
. vous pouvez déposer vos dessins format A4 à la mairie d’Itteville
. ou envoyer vos dessins par mail à [email protected]

——————————————————————————————————————————————–

Dernières mesures gouvernementales COVID-19

  • Chaque personne qui a besoin d’informations ou d’aide peut joindre la mairie 7/7 jours au :
    01 64 93 77 00. La mairie reste ouverte aux horaires habituels.

Arrêté préfectoral n° 331 du 24 mars 2021 portant mesures complémentaires au décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, dans le département de l’Essonne afin de lutter contre l’épidémie COVID 19.

Les règles du confinement en Île-de-France en date du 20 mars 2021

Ce qui est autorisé :

  • Entre 6h et 19h, sortir pour faire du sport, se promener, sortir son animal de compagnie, à condition de rester dans un rayon limité à dix kilomètres autour de son domicile (pièce d’identité ou justificatif de domicile l’attestant). Au delà des 10km Une attestation couvre feu et confinement permet de justifier ses déplacements.
  • Se rendre dans des commerces vendant des biens de première nécessité. Nouveauté pour ce troisième confinement : les libraires, coiffeurs, chocolatiers, fleuristes et les disquaires restent ouverts.
  • Les enfants continuent d’aller à l’école ou au collège, les règles ne changent pas. Pour les lycéens, une réduction de la jauge à hauteur de 50% est entré en vigueur, à échelle des lycées et non pas des classes. Les cours d’EPS sont toujours possibles, en gymnase comme en extérieur.
  • Les déplacements pour consultations, examens et soins, achat de médicaments sont autorisés.
  • Il est toujours possible de se rendre dans les lieux de culte, qui restent ouverts.
  • Il est possible de se déplacer pour se rendre dans un service public, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance.
  • Il est possible d’effectuer un déménagement résultant d’un changement de domicile et et d’effectuer des “déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale”, ne pouvant pas être différés.
  • Les entreprises sont appelées à poursuivre et renforcer leur politique de télétravail, en maintenant a minima quatre jours à distance.
  • Les personnes qui résident dans un département qui n’est pas concerné par le confinement, mais qui veulent se rendre dans une zone concernée, cela est possible pour “motif impérieux”, et dans un périmètre de 30km autour de son domicile.

Ce qui est interdit :

  • Il est interdit de sortir de chez soi pendant les horaires du couvre-feu, qui débute à 19h et non plus à 18h dans toute la France et qui s’achève à 6h. Seuls les raisons professionnelles, les motifs familiaux impérieux, les missions d’intérêt général, les raisons médicales, les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ou les besoins des animaux de compagnie font l’objet d’une dérogation.
  • Il n’est plus possible de se déplacer au-delà d’un périmètre de 10km et dans une autre région que l’Ile-de-France, hors motif impérieux ou professionnel.
  • Il est interdit de former de grands regroupements, il est recommandé de ne pas se réunir à plus de 6 personnes en extérieur.
  • Il est “recommandé” ne ne pas recevoir de personnes chez soi.
  • Des sanctions sont prévues en cas de non respect des règles : une première infraction est punie par une amende de 135 euros, l‘amende est majorée et son montant passe à 375 euros en cas de délai dépassé pour le paiement. Un 2e déplacement interdit est sanctionné d’une amende de 200 euros.

Quelles sont les dates du reconfinement à Paris et en Ile-de-France ?

Le confinement à Paris et dans l’ensemble de l’Ile-de-France est entré en vigueur samedi 20 mars, 2021 et s’achèvera le 17 avril en théorie. Ce délai pourra être allongé, à prévenu le Premier ministre, en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans l’Île-de-France.

 

TOUTES LES INFORMATIONS CORONAVIRUS DU GOUVERNEMENT ICI (Santé, travail, vie quotidienne, voyage, lien social)

Mesures prises par la ville Personnes âgées ou fragiles

 

Ecole Travail Santé Ecoute et soutien

 

Sport et loisirs Documents et arrêtés Cadre de vie

 Nous vous rappelons ainsi une nouvelle fois toute l’importance des gestes « barrière » et du respect des mesures de confinement.

Last modified: 21/04/2021