Tél. 01 64 93 77 00 - [email protected]

Mesures municipales appliquées dans le cadre du COVID-19

13/03/2020

Madame, Monsieur,

Au regard de la crise sanitaire que nous traversons actuellement et en conformité avec les propos tenus hier par le Président de la République, la Mairie d’Itteville se mobilise.

Dès ce matin, j’ai pris contact avec l’ensemble des partenaires institutionnels et des services publics indispensables au fonctionnement des réseaux (approvisionnement d’eau, gaz électricité) afin d’assurer la parfaite continuité du service public.

Dans la même logique, l’ensemble des services municipaux sont désormais dédiés aux personnes isolées ou fragiles afin qu’elles bénéficient d’une attention notoire.

La situation des enfants et des parents d’élèves demandera un accompagnement spécifique dès lundi. Nous étudions avec l’inspection académique, les équipes éducatives et le CNED, toutes les solutions envisageables afin d’alléger les contraintes que nous allons connaitre. Les mesures envisagées sont de nature à favoriser le télé-enseignement que la commune facilitera par la mise à disposition de moyens techniques et humains (mise à disposition d’équipements informatiques, fourniture de matériels et supports  pédagogiques).

La crèche familiale, le Relais d’Assistantes Maternelles, et les accueils de loisirs interrompront leurs prestations à l’instar des établissements éducatifs.

Conformément aux directives qui nous ont été transmises par les services de l’Etat, j’ai pris la décision d’interrompre toute réunion afin de limiter la propagation du virus COVID-19. Les manifestations : commémoration du 19 mars, spectacles, concerts, activités culturelles ou pédagogiques à la bibliothèque sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Nous allons devoir nous adapter à une situation jamais vécue jusqu’à présent. Les personnels dédiés à l’accueil des enfants et à l’entretien des équipements scolaires seront donc reversés dans les services centraux afin d’assurer des missions de secrétariat et de veille téléphonique afin que l’ensemble des demandes qui vont affluer en Mairie soient traitées de manière simultanée et globale.

Si l’anxiété générée par cette situation est compréhensible, elle ne doit pas, cependant, limiter la nécessaire solidarité dont devront faire preuve les uns et les autres afin de traverser cette épreuve.

La collectivité, de son côté,  mettra tout en oeuvre afin d’aider les plus fragiles, de remédier aux difficultés et de retarder la propagation du COVID-19.

Votre Maire,

Alexandre Spada

 

Last modified: 13/03/2020