Tél. 01 64 93 77 00 - [email protected]

Végétalisation des cours écoles

19/11/2021

Les cours de récréation conçues au temps où les périodes caniculaires étaient moins fréquentes qu’aujourd’hui, ne sont plus adaptées.

Il est nécessaire, pour le bien-être des enfants, de repenser l’aménagement des espaces afin qu’il offre des zones agréables à partager.

C’est dans ce contexte que l’idée de végétaliser les cours des écoles prend son sens et fédère tous les utilisateurs afin que les extérieurs correspondent aux besoins des enfants.

Une réflexion avec les différents partenaires a été engagée :

  • La municipalité
  • Le CAUE avec Cécile Besnard, architecte et Florian Terranova, Paysagiste.
  • Les enseignants des écoles de la commune
  • Les animateurs du périscolaire
  • Les enfants

Le diagnostic confirme que les cours de récréation sont chaudes en été car elles sont très bitumées et par réflexion, la chaleur envahit les classes qui deviennent très vite inappropriées à l’enseignement.

Il apparait également que les espaces de jeux sont très genrés et c’est l’occasion de prévoir des aménagements permettant à tous les enfants de s’approprier la cour de manière égalitaire (filles/garçons) et développer une conscience citoyenne.

Ces aménagements offriront aux enfants d’autres façons d’occuper leur temps libre à l’école et de se dépenser en toute sécurité grâce à des jeux et des activités diversifiées (structures de jeux pour grimper, se cacher, ou coins et tables pour des jeux calmes).

L’objectif de ce projet est également de créer un environnement agréable.
Des ateliers de travail sont d’ores et déjà organisés afin d’imaginer les nouveaux espaces.

Chaque projet correspond à la situation d’une école et la réflexion aboutit sur un projet sur mesure.

Un grand panel d’aménagements s’offre à nous et toutes les possibilités sont envisagées.

Ce projet démarrera l’été prochain, période durant laquelle les plantations pourront commencer à être réalisées.
La préparation des espaces passera certainement par du désembitumage qui permettra la dépermabilisation des sols. Des végétaux seront plantés, des structures de jeux et de parcours seront apposées.

Pour le moment, 2 écoles ont répondu positivement au projet : Jean Jaurès et Paul Bert.
Des ateliers préparation avec les élèves, les enseignants, la municipalité, l’architecte et le paysagiste ont déjà débutés.

Last modified: 19/11/2021