Tél. 01 64 93 77 00 - contact@mairie-itteville.fr

Déchets et Tri Sélectif

22/06/2017

Collecte des déchets

Le tri sélectif se partage comme suit :

  • les ordures ménagères : il s’agit des déchets quotidiens et alimentaires
  • les emballages et journaux : il s’agit des briques alimentaires, des cartons pliés, des bouteilles en plastiques, des aérosols, des boîtes de conserve, etc.
  • le verre : il s’agit des pots, bocaux, flacon ou bouteilles en verre
  • les déchets verts : il s’agit des tontes, feuilles, branchages, etc. ;
  • Le compostage : il permet de réduire la production des déchets organiques (issus de nos assiettes et de notre jardin). Ce procédé biologique entraîne la dégradation accélérée des déchets organiques, grâce à l’apport d’air. Résultat : on obtient un compost qui peut être utilisé pour fertiliser le jardin !

Réduire la production de déchets, bien les trier est une nécessité pour l’avenir de notre planète. Plus de déchets triés, ce sont en effet plus de déchets recyclés et un environnement mieux préservé.

C’est l’affaire de tous, et c’est à chacun d’adopter des gestes éco-responsables, au quotidien.

Recycler ses déchets

Devant les incivilités récurrentes de certains administrés et afin d’éviter des risques sanitaires, la Municipalité a décidé, depuis le mois de février 2018, l’enlèvement des Points d’Apport Volontaire (PAV).

Tous nos déchets sont valorisables. Afin d’améliorer le recyclage et préserver nos ressources, les produits comme le verre, les journaux-magazines et les textiles sont ainsi collectés pour leur offrir une nouvelle vie.

L’enlèvement des dépôts sauvages entraîne des surcoûts qui vous sont facturés en plus de l’amende dont vous pouvez être redevable.
N’hésitez pas à contacter directement le SIREDOM pour plus d’informations au : 01.69.74.23.50 ou sur : www.siredom.com

Verre :

  • Zone de Bâche (Intermarché)

Points textile :

  • Cimetière
  • Zone de la bâche (Boulangerie Charlotte)

Dépôt de piles :

  • Certains panneaux d’affichage municipaux
  • Mairie
  • Commerces vendant des piles

Batteries et autre :

  • Déchetteries de Ballancourt et Bouray
[/su_column] [/su_row]
Des gestes simples pour produire moins de déchets

Vous trouverez de nombreuses idées dans le petit guide “Guide de réduction des déchets”

Vous pouvez également consulter le site www.reduisonsnosdechets.fr

L’enjeu est environnemental puisque des ressources naturelles seront économisées mais aussi économique puisque le coût de la collecte et du traitement de ces déchets, supporté par chaque contribuable, sera diminué.

D’autres idées pour réduire ses déchets :

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. » Quand j’achète un produit, j’achète aussi les déchets qu’il va générer. Pour réduire les déchets à la source, il s’agit de bien choisir ses achats en privilégiant notamment les produits peu emballés, les produits rechargeables, les produits qui durent longtemps et les produits qui portent un écolabel. On peut également composter ses déchets de jardin et de cuisine.

Vous pouvez également consulter le site www.reduisonsnosdechets.fr

Pour produire moins de déchets dans toutes les situations de la vie quotidienne (quand vous faîtes vos courses, en vacances, avec un bébé… ) vous pouvez aussi découvrir des informations très claires sur le site Internet du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. N’hésitez pas à les consulter et à en parler autour de vous !

Last modified: 01/07/2022