Tél. 01 64 93 77 00 - contact@mairie-itteville.fr

Déchets et Tri Sélectif

22/06/2017

Retrait des sacs végétaux, ordures ménagères et composteurs
Le retrait des sacs déchets végétaux et ordures ménagères s’effectue en Mairie aux horaires d’ouverture.
Les composteurs sont désormais livrés à votre domicile sur demande.
Collecte des déchets
Depuis le 1er janvier 2006, la Communauté de Communes du Val d’Essonne C.C.V.E. s’est vu transférer de ses communes adhérentes la compétence « COLLECTE et TRAITEMENT des déchets ménagers et assimilés ». La C.C.V.E. a ainsi en charge la collecte et le traitement des ordures ménagères, des emballages, du papier, du verre, des déchets végétaux, des encombrants, des déchets assimilés aux ordures ménagères des professionnels et administrations.

Le tri sélectif se partage comme suit :

  • les ordures ménagères : il s’agit des déchets quotidiens et alimentaires
  • les emballages et journaux : il s’agit des briques alimentaires, des cartons pliés, des bouteilles en plastiques, des aérosols, des boîtes de conserve, etc.
  • le verre : il s’agit des pots, bocaux, flacon ou bouteilles en verre
  • les déchets verts : il s’agit des tontes, feuilles, branchages, etc. ;
  • Le compostage : il permet de réduire la production des déchets organiques (issus de nos assiettes et de notre jardin). Ce procédé biologique entraîne la dégradation accélérée des déchets organiques, grâce à l’apport d’air. Résultat : on obtient un compost qui peut être utilisé pour fertiliser le jardin !

Réduire la production de déchets, bien les trier est une nécessité pour l’avenir de notre planète. Plus de déchets triés, ce sont en effet plus de déchets recyclés et un environnement mieux préservé.

C’est l’affaire de tous, et c’est à chacun d’adopter des gestes éco-responsables, au quotidien.

Téléchargez le calendrier des ramassages des déchets

Recycler ses déchets

Devant les incivilités récurrentes de certains administrés et afin d’éviter des risques sanitaires, la Municipalité a décidé, depuis le mois de février 2018, l’enlèvement des Points d’Apport Volontaire (PAV).

Tous nos déchets sont valorisables. Afin d’améliorer le recyclage et préserver nos ressources, les produits comme le verre, les journaux-magazines et les textiles sont ainsi collectés pour leur offrir une nouvelle vie.

L’enlèvement des dépôts sauvages entraîne des surcoûts qui vous sont facturés en plus de l’amende dont vous pouvez être redevable.
N’hésitez pas à contacter directement le SIREDOM pour plus d’informations au : 01.69.74.23.50 ou sur : www.siredom.com

Verre :

  • Zone de Bâche (Intermarché)

Points textile :

  • Cimetière
  • Zone de la bâche (Boulangerie Charlotte)

Dépôt de piles :

  • Certains panneaux d’affichage municipaux
  • Mairie
  • Commerces vendant des piles

Batteries et autre :

  • Déchetteries de Ballancourt et Bouray

Informations utiles

Deux gestes simples pour produire moins de déchets

Vous pouvez fabriquer vous même votre compost avec vos déchets verts. Pour cela, nous vous proposons d’acquérir des composteurs à prix réduit.

« L’abus de prospectus est dangereux pour la planète » Vous pouvez retirer gratuitement en mairie l’autocollant STOP PUB. Collé sur votre boîte aux lettres, il vous évitera de recevoir 40 kg de publicité non adressée par an.

L’enjeu est environnemental puisque des ressources naturelles seront économisées mais aussi économique puisque le coût de la collecte et du traitement de ces déchets, supporté par chaque contribuable, sera diminué.

D’autres idées pour réduire ses déchets :

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. » Quand j’achète un produit, j’achète aussi les déchets qu’il va générer. Pour réduire les déchets à la source, il s’agit de bien choisir ses achats en privilégiant notamment les produits peu emballés, les produits rechargeables, les produits qui durent longtemps et les produits qui portent un écolabel. On peut également composter ses déchets de jardin et de cuisine.

Vous trouverez de nombreuses idées dans le petit guide disponible à la mairie « Réduire nos déchets : un premier pas vers l’écocitoyenneté »

Consulter le site www.reduisonsnosdechets.fr

Pour produire moins de déchets dans toutes les situations de la vie quotidienne (quand vous faîtes vos courses, en vacances, avec un bébé… ) vous pouvez aussi découvrir des informations très claires sur le site Internet du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. N’hésitez pas à les consulter et à en parler autour de vous !

Last modified: 25/10/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.