Tél. 01 64 93 77 00 - contact@mairie-itteville.fr

Nos écoles

22/06/2017

Les Ecoles de la commune

Les enfants, qui atteignent l’âge de 3 ans avant le 31 décembre de l’année, peuvent être scolarisés à Itteville au sein de deux écoles maternelles :

Liste des écoles maternelles et primaires
L’école Elsa Triolet – Chemin de Lanscanet 91760 ITTEVILLE – Tél. : 01 64 93 16 14
Directeur | Mme BEUQUE

L’école Pablo Picasso – Avenue du 19 Mars 1962 91760 ITTEVILLE – Tél. : 01 64 93 17 40
Directrice | Mme AUBIN

Trois écoles primaires sont implantées sur le territoire communal :

L’école Jean Jaurès – 25 rue Jean Jaurès 91760 ITTEVILLE – Tél. : 01 64 93 06 61
Directeur | Mme ABAT

L’école Jacques Prévert – 1 chemin de Paris 91760 ITTEVILLE – Tél. : 01 64 93 00 10
Directrice | Mme SEREMES

L’école Paul Bert – 5 avenue de la Juine 91760 ITTEVILLE – Tél. : 01 64 93 06 44
Directrice | Mr LEGUENNEC

Pour les écoles primaires et maternelles, une sectorisation permet une affectation plus précise des enfants en fonction de leur lieu de résidence. La carte scolaire peut cependant être modifiée en fonction des effectifs.

Les dérogations doivent être envoyées par courrier en Mairie avant fin mai pour une scolarisation en septembre de l’année. Elles sont étudiées selon 4 critères : renouvellement, Fratrie, Certificat médical, Effectifs des écoles.

En cas de litige, c’est le maire qui tranche. La Maire-adjointe aux Affaires Scolaires et de la Petite-Enfance vous reçoit sur rendez-vous.

Inscriptions scolaires
Première étape : pré-inscription administrative en Mairie

Un dossier d’inscription est disponible à l’accueil de la mairie, et téléchargeable :

Inscription scolaire 2022-2023

Il faudra le compléter et le retourner au service enfance accompagné des pièces demandées. Une fois l’inscription effectuée par nos services, vous recevez à domicile un certificat de pré-inscription pour l’école du secteur, ainsi que les coordonnées du directeur ou de la directrice afin d’établir un rendez-vous.

Deuxième étape : inscription pédagogique auprès du directeur ou de la directrice de l’école

Après avoir pris rendez-vous, vous devez vous présenter à l’école. L’inscription de l’enfant est confirmée par le directeur ou la directrice sur présentation des pièces citées :

  • Feuille de pré-inscription délivrée par la Mairie
  • Livret de famille
  • Carnet de santé de l’enfant
  • Certificat de radiation délivré par l’ancienne école dans le cas où l’enfant a déjà été scolarisé
Végétalisation des cours d'écoles

La municipalité souhaite impulser une stratégie de développement durable qui s’articule autour de nouveaux projets pour assurer un développement équilibré et harmonieux de son territoire et garantir la préservation de ses ressources naturelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme de végétalisation des cours des écoles de la ville.

Ce projet à un double enjeux, d’une part sensibiliser les enfants à la préservation de la biodiversité dès le plus jeune âge pour être poursuivies tout au long de la vie, et d’autre part créer un environnement agréable et améliorer la qualité de vie des utilisateurs des établissements scolaires. Les citoyens de demain seront plus sensibles à la protection de l’environnement si enfants ils ont par exemple participé au développement de jardins pédagogiques : tout enfant qui sait faire pousser une salade ou des radis aujourd’hui se sentira concerné demain aux enjeux liés à l’alimentation et à la santé ainsi qu’à la protection de la planète.

Il permet également d’aborder avec eux les problématiques écologiques diverses : ressources, changement climatique, biodiversité. Il favorise la prise de conscience de l’impact de l’eau, de son cycle, et de l’importance de son infiltration. Ainsi éviter le ruissellement, trouver des solutions pour la récupérer et réutiliser les eaux de pluie prend tout son sens. Dans l’immédiateté réduire les effets d’épisodes de canicule qui sont de plus en plus réguliers devient une obligation.
La végétalisation des cours des écoles permet de lutter contre les ilots de chaleur en rafraichissant les classes avec des solutions écologiques : plus de végétaux et moins de bitume qui retient la chaleur la nuit. Ainsi l’accroissement de la couverture végétale et les zones d’ombre grâce à des plantations, rendre au sol sa perméabilité, l’installation de jardins potagers, de collecteurs d’eau, de composteurs, sont autant de solutions qui permettent aux enfants d’évoluer dans un environnement agréable et responsable.

La gestion, l’entretien et le soin des espaces a été réfléchis au moment de la conception dans un souci de simplicité et de qualité d’entretien, d’économie de moyens, de ressources et de productions. Le sol débitumé accueille des copeaux de bois avant que les plantations puissent être réalisées cet automne, période plus propice à la reprise des végétaux. Le choix a été fait de planter de jeunes végétaux pour favoriser la reprise et limiter le cout financier. Les essences ont été choisies également en fonction des ressources locales en croisant une analyse technique du site (le sol) et une analyse des usages existants et désirés (le jeu, le partage).
Les déblais ont été réutilisés afin de limiter les apports extérieurs de matériaux et limiter les couts induits par les enlèvements. La mise en place d’un plan de gestion des eaux de pluies, définissant les zones d’infiltrations, les écoulements vers les caniveaux lors de la saturation des espaces perméables, ou vers des lieux de stockage pour l’arrosage, a été réalisé.
L’ensemble de la conception de l’espace stimule l’imaginaire de tous les enfants. Les situations-à-jeux sont des supports pour les discussions autour de l’écologie. Les enfants dans le cadre d’un atelier pédagogique vont rédiger la charte d’utilisation de la cour.

Des indicateurs de suivis sont prévus, comme notamment le relevé des prises de température dans les classes, l’établissement d’un questionnaire en direction des élèves pour mesurer leur bien être à l’école, la prise de photographies de la cour de récréation au cours de l’année pour constater l’évolution du fleurissement de la cour et l’investissement des équipes enseignantes et des élèves.

Dès la rentrée scolaire 2022-2023, le projet de végétalisation de la 2ème école va mobiliser les équipes pour mettre sur pied le projet qui sera le plus adapté à cet établissement scolaire.

Informations utiles

Service scolaire
01 64 93 77 17
scolaire@mairie-itteville.fr

Ramassage Scolaire
Communauté de commune du val de l’Essonne
8 rue de la poste BP 63
91540 Mennecy
Contact CCVE : 01 64 93 21 20

Le collège de la commune

Un collège est implanté sur le territoire communal, il est géré par le département et non par la commune d’Itteville.

Le collège Robert Doisneau – rue du Bouchet 91760 ITTEVILLE – Tél. : 01 69 90 92 00

Itteville-photo-college-doisneau

Informations pratiques

Plus d’informations sur le site du collège Robert Doisneau

Last modified: 08/09/2022