Tél. 01 64 93 77 00 - [email protected]

Patrimoine Naturel

22/06/2017

Marais d’Itteville

Située entre Juine et Essonne, Itteville dispose d’une zone de marais de 22 hectares. Elle est classée Espace naturel sensible, zone Natura 2000, et appartient au département de l’Essonne et à la commune. Plusieurs sentiers permettent de circuler aux abords du marais à partir de la rue Saint-Germain, l’artère principale du vieux bourg.

Découvrez le Marais d’Itteville, un havre de paix pour les oiseaux
Les marais d’Itteville disposent des plus grandes roselières du département et jouit d’une belle biodiversité. Plusieurs cabanes d’affût permettent d’observer les oiseaux de la zone, sédentaires ou migrateurs. Le promeneur silencieux pourra aisément observer hérons, canards, oies, foulques… Sur environ cent-cinquante espèces nicheuses en Île-de-France, près de la moitié est présente à Itteville et environ vingt-cinq nichent sur place.

Découvrez les Randonnées dans les Marais d’Itteville
Idées de circuits de randonnée Marais d’Itteville gratuites avec carte IGN au 1:25000

Parmi les aires naturelles labellisées mondialement, il y a le Mont-Blanc… et désormais ces marais essonniens
Situés entre Itteville et Corbeil-Essonnes, les marais de la basse vallée de l’Essonne et de la Juine viennent d’être labellisés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Seuls 59 sites au monde ont obtenu cette distinction.

Essonne : au cœur des marais de la Juine, un petit paradis de la biodiversité
22 lieux en France font partie de la liste très sélective de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), qui défend la biodiversité. Parmi les nouveaux venus, les marais de la Juine, une zone protégée aux portes de Paris. 

Randonnée : la boucle ittevilloise 
Pour mieux découvrir Itteville et ses alentours, la randonnée de la boucle ittevilloise, sur six kilomètres, offre un joli panorama de cette commune située entre marais et plaines agricoles.

Parcours à vélo : Le Rocher Mignot et le Marais d’Itteville
À la rencontre de quelques sites géologiques et naturels dans le Sud du département de l’Essonne : un paysage de platière, une sablière et une vaste de zone de marais qui abrite de nombreux oiseaux. Une randonnée qui alterne les passages en sous-bois, les plus nombreux, et entre les champs.

Géo site

Des fouilles géologiques et paléontologiques organisées par le Conseil Départemental dans le la Butte, sur le site de la Sablière d’Orgemont, ont été entreprises en 2017. Elles ont permis d’extraire des restes de crocodiles, hamsters ou encore rhinocéros, emprisonnés dans des
sédiments datant d’il y a plus de 30 millions d’années…

Ce chantier qui a duré près de 6 mois s’inscrit dans un dispositif global de recherche étendu à l’ensemble du territoire de l’Essonne.

Parc de la Mairie

Ouvert de 8h à 20h en été et jusqu’à 19h en hiver, ce grand parc comporte de magnifiques espèces végétales répertoriées. Les enfants trouveront un espace de détente et d’activités ludiques.

Last modified: 18/05/2021