En présence du Président du Conseil Départemental et devant un public nombreux, le projet du “barreau manquant de la RD31” a été développé point par point, rappelant l’histoire d’un projet vieux de 30 ans qui enfin prend corps grace à l’inscription dans le plan anti-bouchon de la Région et au financement du Département. Il s’agit d’un linéaire de voirie nouvelle sur près de 2,8 km traversant trois entités environnementales différentes :
- Le milieu naturel des vallées de la Juine et de l’Essonne,
- Le milieu urbanisé d’Itteville (domaine de l’Epine au nord et le bourg au sud),
- Le milieu agricole localisé entre la vallée de l’Essonne et la zone urbanisée de la commune, Une chaussée à 2×1 voie d’une largeur de 7m qui s’accompagne principalement d’une piste cyclable à double sens.
Le chantier démarrera après une phase de finalisation des procédures de 18 mois pour un montant de l’opération estimé à 20,2 M€ en 2006 réévalué 26,12 M€ avec le coût réel du foncier, soit Travaux : 21,42 M€, MOE : 1,60 M€ (tranches ferme et conditionnelle), Acquisitions foncières (AF) : 3,10 M€.
L’impact de cette déviation sera très important puisque le trafic sur Itteville diminuerait de 56 % et sur Ballancourt de 11 %.
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