Tél. 01 64 93 77 00 - [email protected]

Sécurité et prévention

21/06/2016

COVID-19
  • Numéro utile :  COVID-19 : 0 800 130 000
  • J’ai des symptômes : quels comportements adopter ?
  •  0 805 38 14 14 (Numéro vert)
    Le numéro unique gratuit à destination des aidants, mis en place par le Département, reste disponible de 8h à 22h, 7j/7. Ce numéro, porté par l’association Espace Singulier, apporte aux aidants un soutien psychologique, mais leur permet également d’être mis en relation avec des professionnels et partenaires spécialisés capables de trouver des solutions au quotidien.
    En cette période de confinement, ce numéro est actuellement également ouvert aux personnes malades, en situation de handicap, âgées et isolées.
  • Déposez vos missions sur la plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
    Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités par une mobilisation citoyenne. Afin de permettre la mise en relation entre les bénévoles qui souhaitent aider et soutenir les organismes qui ont des besoins d’urgence une plateforme numérique dédiée a été créée.
Les services de la mairie mettent tout en oeuvre pour accompagner les administrés dans cette période de crise sanitaire.
Chaque personne qui a besoin d’informations ou d’aide peut joindre la mairie 7/7 jours au 01 64 93 77 00.
  • Pour permettre la continuité pédagogique nous avons déjà fourni aux collégiens qui en ont besoin des ordinateurs portables. La direction du collège nous informe chaque jour des nouveaux besoins.
  • Nous sommes en contact avec les personnes âgées qui ont reçu vendredi dernier une lettre leur indiquant que nous sommes disponibles pour répondre à leurs besoins. C’est ainsi que nous avons réalisé des courses à leurs demandes. N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.
  • Une navette est également mise à disposition des personnes éloignées ou non véhiculées pour les conduire dans les commerces de proximité. Prendre contact directement avec la Mairie au 01 64 93 77 00.
  • Les enfants des écoles des personnels de santé ou des personnels réquisitionnés sont accueillis par les animateurs tous les jours au centre de loisirs J Jaurès à partir de 7h00 le matin avant les cours et après les cours jusqu’à 19h00. La restauration scolaire est également assurée. Le mercredi le centre de loisirs est ouvert de 7h00 à 19h00.
  • Nous travaillons également en étroite collaboration avec les médecins de la ville et prêtons du matériel informatique pour permettre plus de vidéo consultations. Si d’autres besoins apparaissent les services municipaux mettront tout en oeuvre pour y répondre.
Soyons solidaires et informez nous si vous êtes inquiets pour une personne de votre voisinage.

> Autorisations de circulation : (disponibles également en Mairie)

> Informations municipales :

> Pour les personnes âgées

  •  0 805 38 14 14 (Numéro vert) le numéro unique gratuit. Ce numéro est ouvert aux personnes malades, en situation de handicap, âgées et isolées.
  • Nous sommes en contact avec les personnes âgées qui ont reçu vendredi 13 mars 2020 une lettre leur indiquant que nous sommes disponibles pour répondre à leurs besoins. C’est ainsi que nous avons réalisé des courses à leurs demandes. N’hésitez pas à nous solliciter si besoin au 01 64 93 77 00.
  • Une activité physique douce et régulière aide à éviter la fonte musculaire. La perte d’équilibre est due à une faiblesse musculaire qui peut provoquer des vertiges. En concertation avec le service social de la mairie, nous avons élaboré des exercices accessibles à tous.
  • CRÉNEAU INTERMARCHÉ POUR LES 75 ans et +: Un créneau spécifique d’ouverture du magasin Intermarché a été mis en place pour les personnes âgées de 75 ans et + de 14h à 15h du lundi au samedi.
  • Les services de la CCVE restent cependant mobilisés pour garantir une continuité des services, et notamment dans les domaines qui touchent directement la population pour des questions de santé ou de salubrité publique. Ainsi, le service Aide à Domicile continue à fonctionner tout en prenant des précautions toujours plus importantes en termes d’hygiène et d’organisation. Les bénéficiaires des prestations d’aide à la personne qui le nécessitent peuvent toujours recevoir la visite de leurs aides à domicile, équipées de masques et de gants, pour les accompagner dans leurs besoins du quotidien.  Le service est joignable aux horaires d’ouverture habituels de la CCVE par téléphone au 01 64 93 76 59 ou par mail à [email protected]

> Consignes liées à l’enfance

Pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

> Consignes liées au travail

> Sport à la maison, exercices proposés par Lucine Garois, élue au sport et professeur de sport

> Arrêtés portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus:

  1. Toutes les informations du Préfet de l’Essonne cliquant ici
  2. Mesures lutte COVID19 18-03-20
  3. Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus
  4. Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus
  5. Arrêté du 16 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus
  6. Décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements
  7. Arrêté du 17 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus
  8. Décret du 17 mars 2020 portant création d’une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des mesures sanitaires
  9. Communiqué de presse – Eau potable le Siarce mobilisé pour garantir le bon approvisionnement en eau potable
  10. Arrêté préfectoral portant interdiction sur l’ensemble du département l’accès aux parcs publics, promenades, berges de rivières et fleuves, lacs, plans d’eau artificiels et espaces forestiers 

> Siredom, ramassage des déchets

  • Fonctionnement des services du SIREDOM au 20 mars 2020
  • Fonctionnement des services du SIREDOM au 19 mars 2020
  • Afin de répondre aux nombreux appels de certains administrés qui se soucient de leur tonte de pelouse ?Philippe KOELER ,directeur cadre de vie CCVE répond . Dans le cadre des annonces gouvernementales de confinement afin de palier à la propagation du COVID-19, le SIREDOM a été dans l’obligation de fermer l’accès à ses déchèteries.  Cependant et à ce jour, l’ensemble des collectes en porte à porte est assuré par notre prestataire. En tout état de cause et en cas d’évolution de la situation, la collecte des ordures ménagères résiduelle restera celle à prioriser.  Concernant le cas des déchets végétaux, la collecte en porte à porte reste a ce stade en fonctionnement normal suivant le calendrier de collecte fourni pour chacune des communes de la CCVE.Pour votre complète information, il est également possible par les habitants d’effectuer du mulshing, et du compostage pour le traitement de ce type de déchets. Toutes ces informations sont consultables sur le site www.valessonne.fr . En tout état de cause, il ne peut être envisagé une collecte supplémentaire des déchets végétaux à la vue des effectifs de notre prestataire en cette période particulière. 

> Réseau de bus de Val d’Essonne

La police municipale placée sous l’autorité de Monsieur le Maire a pour mission d’assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Elle veille au respect des arrêtés municipaux et verbalise leur non respect.

Formalités
  • Déménagement
  • Dépôt de benne
  • Echafaudage
  • Chiens dangereux
  • Animaux en divagation
  • Mains courantes
  • Vide de tout meuble
  • Dépôt de plainte
Sécurité et prévention
  • Vidéo protection
    En complément de l’indispensable présence sur le terrain, la vidéoprojection représente un précieux outil pour la police municipale d’Itteville.
    48 caméras permettent aux agents de surveiller la ville 24 heures sur 24, sous le contrôle de la Gendarmerie de Guigneville.
    La vidéo protection permet de visualiser les infractions au code de la route, les flagrants délits et d’assister les agents.

 

  • Caméras individuelles
    La police municipale d’Itteville est dotée de caméras individuelles qui permettent dorénavant aux agents d’enregistrer leurs interventions quand la situation l’exige, conformément au code de déontologie et dans le respect des libertés individuelles.
    Par arrêté préfectoral la commune est autorisée à utiliser ces caméras individuelles afin de procéder à un enregistrement audiovisuel de l’intervention des policiers municipaux dans les conditions prévues par l’article L.241-1 du code de la sécurité intérieure. Les administrés peuvent exercer leur droit d’opposition et le droit d’accès auprès de la CNIL, conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978.

 

  • Plan Vigipirate
    Avant la vague d’attentats de 2015, le plan Vigipirate a été renforcé. Sa mise en place permet d’assurer la protection lors de manifestations publiques ou privées, lorsqu’elles sont sensibles ou qu’elles dépassent une centaine de personnes.
    La police municipale est également missionnée pour la surveillance des abords des écoles, du collège et des points sensibles sur la ville.

 

  • Opération Tranquilité Vacances
    La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.
    Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
    La gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (téléchargeable ici) vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.

Informations utiles

  • COVID-19 : 0800 130 000
  • Police secours : 17
  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • Gendarmerie de Guigneville : 01 64 57 68 25
  • Conciliateur de justice :
  • Tribunal Instances d’Etampes :  01 64 94 61 45
  • Sous-Préfecture d’Etampes : 01 69 92 99 91
  • Centre hospitalier : 01 61 69 61 69
  • Centre antipoison : 01 40 05 48 48
  • Samu social : 115
  • SOS Amitiés : 01 42 96 26 26
  • Urgences sécurité gaz (GRDF) : 0800 47 33 33
  • Eau : 0811 900 900

Last modified: 28/03/2020