Tél. 01 64 93 77 00 - contact@mairie-itteville.fr

Ecologie

22/06/2017

GRAND DEBAT NATIONAL DU 11 MARS 2019

Lundi 11 mars, le Grand Débat d’Itteville a eu lieu salle Georges Brassens avec pour thème la transition écologique.

Une cinquantaine de personnes était présente pour échanger sur ce thème essentiel.

Les questions d’économies d’énergie, de circuits courts et d’agriculture biologique ont été abordés. La synthèse de l’ensemble des échanges peut se résumer à cette phrase prononcée lors de ce débat : « Il n’y a pas une mais des solutions suivants la situation géographique ». La réponse écologique est donc bien constituée d’un patchwork prenant en compte les atouts des territoires.

Merci à tous les participants qui ont enrichi ce débat de perspectives prometteuses.

Le Territoire d’Itteville est largement concerné par les problématiques de développement durable avec un tiers de son territoire inclus dans le site inscrit de la Juine, avec la proximité du PNR du Gatinais, la confluence de la Juine et de l’Essonne et naturellement le risque d’inondation vécu de façon très sévère en juin 2016. La ville a demandé le LABEL Territoire à Enjeu Écologique Majeur en 2016.

Depuis 10 ans, la commune s’est inscrite dans une dynamique d’Agenda 21 raisonnée mais elle ne portait que sur le parc immobilier de la commune (zéro pesticide, extinction de l’éclairage public de minuit à 5 h du matin, isolation des toitures, changement des points lumineux par des LED, …)

ZERO PHYTO

La loi zéro phyto prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides…) par l’Etat, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries.

La commune a entrepris cette démarche écologique en 2010.

Bornes électriques

A ce jour, une borne est installée sur la zone de la Bâche.

Dans la continuité de l’engagement de la commune en terme de développement durable, Itteville a été reconnue en 2017 « Territoire à énergie positive » par la Ministre de l’environnement.

Le Ministère va participer au financement d’un véhicule électrique pour les services techniques et de 3 bornes de rechargement :

  • Parking de la Mairie
  • Maison des associations, Rue Jean Giono
  • Parking zone de la Bâche (Intermarché)

Le développement des véhicules électriques participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain et complète le parc de véhicules électriques existants.

Isolation des combles à 1€

Déployée jusqu’à fin 2018, L’isolation des combles perdus pour 1€ pour les ménages à faible ressources et pour les autres, une prise en charge par la commune de 70 % du prix des travaux, le solde pouvant faire l’objet d’un crédit d’impôt.

Last modified: 10/05/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.