La saison estivale arrive à grands pas et est accompagnée de températures qui augmentent au fil des jours et des semaines. C’est cette chaleur qui est fortement prisée par de nombreuses espèces de serpents.
Itteville n’est pas épargnée par la présence de serpents, et notamment de vipères. Quelques précautions sont à prendre pour éviter des rencontres désagréables, la vigilance est de mise.
Comment prévenir les morsures de serpent ?
Pour les balades en forêt, dans les champs, les herbes hautes ou en zones pierreuses, équipez toute la famille de bottes ou de chaussures montantes et fermées.
Ne soulevez pas les pierres et ne mettez pas vos mains dans les troncs d’arbre. Faites du bruit pour vous annoncer.
En France, seules les vipères sont venimeuses, mais leur morsure est très rarement mortelle. La morsure de vipère provoque deux petites plaies distantes de quelques millimètres, entourées d’une auréole rouge et douloureuse.
Que faire en cas de morsure de serpent ?
- Immobilisez le membre pour limiter la diffusion du venin et contactez immédiatement les secours (15 ou 112).
- N’utilisez pas de dispositif d’extraction du venin, n’incisez pas la plaie, n’aspirez pas non plus le venin avec la bouche et ne posez pas de garrot.
- Si possible, nettoyez la peau à l’eau et au savon puis désinfectez avec un antiseptique, et calmez la douleur en appliquant une poche de glace.
- Si les urgentistes vous demandent d’emmener la victime aux urgences, portez-la afin qu’elle bouge le moins possible
Rappelons que la totalité des espèces de serpents est désormais protégée…
Interdit de les tuer, mais aussi de les capturer, les déranger ou les maltraiter, sinon c’est 2 ans de prison et 150 000 euros d’amende.
Last modified: 03/05/2024